Info Bière

Gastronomie

Les origines de la cuisine chinoise

Publié le 30/01/2017 par Info Biere

Très plébiscitée au monde entier, la cuisine chinoise est caractérisée par les goûts très épicés et piquants à la fois. Elle est présente presque partout dans le monde avec les saveurs fruitées et sucrées. Dans un restaurant chinois, l’aigre et le doux sont toujours au rendez-vous.

 

Caractéristiques propres à la cuisine chinoise

La cuisine à vapeur est une des techniques utilisées dans la préparation culinaire chinoise. Elle permet de bien concocter de nombreux plats à vapeurs. Les cuisiniers chinois ont l’habitude de découper très minutieusement les aliments pour bien préparer diverses recettes. Ils ne jouent généralement qu’avec un seul couteau dans la préparation de tous types de mets chinois. Toutefois, ce seul matériel leur permet de découper de différentes manières les ingrédients selon les mets.

La cuisine chinoise met également l’accent sur des techniques originales de préparation de l’assaisonnement. Les cuisiniers chinois ne prennent pas non plus à la légère le temps de cuisson, la température… Ils prêtent plus d’importance à la coordination des mets. Il est donc hors de question d’omettre tous ces paramètres en matière de préparation culinaire chinoise. Un grand savoir-faire s’impose pour bien préparer des mets à la chinoise.

 

Quelques exemples de spécialités chinoises

La cuisine chinoise s’insère parmi les meilleures spécialités au monde. Elle regroupe de grandes variétés de mets, pour ne citer que le riz cantonnais, les pâtes impériaux et le canard laqué. Une meilleure connaissance des recettes est de mise pour bien cuisiner à la manière des chinois. Il s’agit aussi d’une meilleure option pour surprendre agréablement ses convives tant au quotidien que durant certaines occasions spéciales, comme une soirée d’anniversaire. Les viandes ne sont pas très privilégiées en cuisine chinoise. Toutefois, elles sont les bienvenues dans certains plats, comme le porc au caramel, l’aigre-doux ou encore les plats de volaille. Riches en saveurs, les soupes chinoises font partie des mets très plébiscités partout dans le monde.